LE LIVRE, UN PONT ENTRE GÉNERATIONS !

 Screen Shot 2018-06-10 at 9.13.18 AM.png

Ce thème choisi par les organisateurs du 2eme Festival de livres et de la Bible (FELIBI) à Kinshasa invite la génération de notre temps à redécouvrir la valeur d’un livre. Celui-ci est un vrai trésor ! Car en tournant ses pages, le lecteur aura accès au voyage des temps anciens.

Par exemple, grâce à l’écrivain saint Luc, l’événement de la Pentecôte est raconté de génération en génération. Les églises dans le monde entier relisent ce récit chaque année le jour de cette fête. Le saint écrivain, avec grand soin, avait noté les expériences de la foi vécue par les témoins oculaires de la vie, mort et résurrection de Jésus. Il nous a raconté son Ascension. Ensuite il nous a fait revivre la descente de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte lors d’un immense rassemblement de peuples de tout venant. Si nous lisons son deuxième livre, les Actes des Apôtres, nous allons traverser le pont qui nous connecte au passé, jusqu’ à la naissance de l’ église vers l’année 30.

Par le souffle de l’Esprit, la Parole de Dieu se répandait comme un grand feu jusqu’aux extrémités de la terre. Son passage faisait naitre des communautés chrétiennes. La Parole vivante, animée par l’Esprit, est ainsi un pont qui unit les uns les autres. Le même Esprit a inspiré les auteurs sacrés pour mettre par écrit les paroles-événements centrés sur Jésus-Christ. La Bible qui est le livre de l’histoire du salut fait le pont entre le ciel et la terre.

     Verbum Bible, avec d’autres maisons d’ éditions, des écrivains, des compositeurs, continuent l’ œuvre de répandre la Bonne Nouvelle par la presse écrite.

     Le Centre Catholique Liloba s’ engage à rendre compréhensible les Saintes Écritures à nos chrétiens d’aujourd’hui. La participation active d’un bon nombre de chrétiens à des séminaires, conférences et ateliers organisés, montrent le désir de nos fidèles d’aller plus loin et de partager leurs découvertes aux autres.

L’Emibib établit le lien entre la culture, la mentalité de nos chrétiens et notre foi. Par le moyen de communications sociales, ses émissions répondent aux questionnements des croyants dans son contexte. Les rapports de chaque entité le montrent.

Pour le prochain FELIBI, on a adopté comme thème celui qui est présenté par l’ UNESCO à l’ occasion de la Journéemondiale du livre et du droit d’auteur :« LIRE, c’est mon droit ! ». Nous faisons un appel à vous tous, chers lecteurs, de penser aux enfants de notre pays. Ils sont nombreux qui n’ont pas encore vu un texte imprimé et ceux qui désirent posséder leur premier livre. Pourtant VB garde de milliers des « Bibles des enfants » que vous pouvez procurer à leur faveur.

P. Xene Sanchez, svd
Directeur de Verbum Bible

 (Mundo Dei Verbum n 140)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: